Que faire avec des chutes de cuir ? Voici 6 idées de projets originaux

Laissez-moi deviner ! Vous faites partie du club des passionnés de l’artisanat du cuir et vous gardez précieusement une grande boîte remplie de chutes de cuir ? Au cas où… On ne sait jamais… Ça pourrait toujours servir… Vous vous reconnaissez et vous vous demandez : que faire avec des chutes de cuir ? Ou alors, vous faites vos premiers pas en maroquinerie et pour vous entraîner, vous aimeriez trouver un projet facile qui demande très peu de matière ? Ne vous creusez pas plus longtemps les méninges : dans cet article, je vous propose de découvrir 6 idées de bricolage pour recycler vos surplus de cuir.

GÉNÉRAL

Little Grey Leather

7/12/20224 min read

De l’importance de réutiliser son excédent de matière

Laissez-moi d’abord vous rassurer : on est nombreux à posséder cette fameuse boîte de chutes. Et le plus souvent, elle est pleine à craquer. Des petites pièces de cuir à ne plus savoir quoi en faire ! Car, avouons-le, on ne sait pas toujours comment réemployer ces excédents…

Les amateurs de couture ou de maroquinerie le savent : il est difficile d’utiliser l’intégralité d’un coupon de tissu ou d’un morceau de peau. Il y a toujours des pertes lorsqu’on découpe sa matière première, même quand on essaye de réduire le gaspillage en optimisant les découpes. Et l’idée de mettre à la poubelle des morceaux de cuir qui pourraient encore être utilisés, ça donne le sentiment de gâcher le matériau.

Si c’est vrai pour le textile ou le simili cuir, ça l’est encore plus pour le cuir qui est un matériau noble et vivant. Le maroquinier se doit de le respecter. C’est d’ailleurs pour cette raison que je place au centre de ma méthode de travail l’optimisation des découpes et la réutilisation des chutes.

Autre point à ne pas négliger : le cuir est une matière onéreuse, surtout lorsqu’on sélectionne des peaux de grande qualité. Mieux vaut ne pas les gaspiller inutilement. Que ce soit pour des raisons éthiques, écologiques ou économiques, le recyclage de ses déchets est une excellente idée. Mais encore faut-il savoir que faire avec des chutes de cuir

Que faire avec des chutes de cuir ? 6 idées créatives

Je vous propose de découvrir 6 projets DIY créatifs, originaux et faciles à faire, qui ne nécessitent que de petites quantités de cuir. Ces suggestions sont idéales pour transformer vos chutes en accessoires de maroquinerie. Elles pourront également intéresser les débutants qui veulent s’entraîner sur des projets peu gourmands en cuir.

Que faire avec des chutes de cuir ?

Un marque-page en cuir

marque-page en cuir

Accessoire original et pratique pour les amateurs de lecture, le marque-page en cuir est un projet facile à réaliser. Il ne vous demandera que très peu de matière, mais pourra prendre différentes formes : triangulaire, pointu, arrondi, etc. Idéal pour apprendre à travailler plusieurs formats. En plus, c’est une idée cadeau sympa à offrir ou à s’offrir !

Des dessous de verre

dessous de verre en cuir

Le deuxième projet demande un peu plus de cuir que le précédent, mais sera tout aussi plaisant à fabriquer : il s’agit du dessous de verre en cuir (ou dessous de tasse, comme sur la photo). Vous pouvez varier les couleurs ou les modèles pour créer un set de dessous de verre original. Avec ou sans couture, c’est vous qui voyez, mais pour les débutants, c’est l’occasion idéale pour s’entraîner à coudre.

Un attache-écouteurs

attache écouteur en cuir

Avis aux mélomanes !

Dans la catégorie des accessoires totalement indispensables une fois qu’on les a testés, je vous présente : l’attache-écouteurs ! Ne demandant que très peu de matière, c’est un objet très pratique au quotidien pour ranger ses écouteurs dans une poche sans les emmêler.

Vous retrouverez sur ma chaîne Youtube une vidéo dédiée à la présentation de ces trois premiers projets pour savoir quoi fabriquer avec vos surplus de cuir.

Une pince à billets magnétique

Autre idée d’accessoire à réaliser avec vos chutes : une pince à billets en cuir. Si vous êtes du genre à rouler vos billets dans votre poche, à retrouver des tickets de caisse en vidant votre pantalon, à perdre vos papiers ou petits documents imprimés, c'est peut-être l'objet en cuir qu'il vous faut !

Vous trouverez le tuto vidéo pour fabriquer votre propre pince à billets sur ma chaîne Youtube, ainsi que le patron gratuit à télécharger sur ma boutique.

pince à billet en cuir

Un porte-clés en cuir

Quand on se demande « que faire avec des chutes de cuir ? », la réponse n’a pas forcément besoin d’être compliquée. On peut simplement se demander quel genre d’objet on utilise au quotidien... En général, de nombreux accessoires peuvent se prêter au travail du cuir. Et ce n’est pas le cinquième projet qui va me contredire… Il s’agit du porte-clés en cuir ! De toutes les tailles, de toutes les formes, de tous les coloris, le porte-clés se prête à de nombreuses personnalisations, mais ne requiert que très peu de matière. De quoi recycler vos chutes à l’infini !

porte-clés en cuir

Un bracelet

bracelet en cuir

Sixième et dernier projet pour vos excédents de cuir : un bracelet en cuir. Tendance et personnalisable à volonté, le bracelet en cuir est un projet ludique et plaisant à confectionner. Que ce soit pour gâter un proche ou pour vous faire plaisir, ce bijou en cuir vous permettra de réutiliser un maximum de chutes de cuir.

Si vous ne saviez pas que faire avec des chutes de cuir, j’espère que cet article vous aura donné quelques idées pour recycler vos excédents de matière.